Le diagnostic amiante

Chaque locataire ou acquéreur d’un bien immobilier dont la délivrance du permis de construire date d’avant juillet 1997 se voit remettre un diagnostic amiante initié par le propriétaire ou son mandataire.

Le diagnostic amiante, dont la mise en œuvre soignée doit être obligatoirement opérée par un professionnel certifié, implique un examen visuel de tous les produits et matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, dont la nature figure sur les listes exhaustives A et B détaillées au sein de la réglementation.

Responsable de pathologies graves dont de nombreux cancers, l’amiante est constitué de fibres minérales qui, une fois libérées dans l’atmosphère, sont parfaitement invisibles et peuvent être facilement inhalées.

Se déposant dans l’organisme et plus particulièrement au niveau des poumons, elles sont à l’origine de maladies qui peuvent engager, même à très long terme, le pronostic vital des personnes exposées.

Grâce à l’intervention d’un technicien certifié de l’équipe de diagnostiqueurs immobiliers de Minos Expertises, votre logement à vendre ou à louer bénéficie d’une analyse minutieuse qui permet non seulement d’identifier s’il y a lieu la présence d’amiante, mais aussi d’évaluer sa dangerosité par une constatation précise de son état de conservation.

De cette manière, suite au diagnostic amiante, le professionnel fait état dans son rapport de la situation exacte du logement au regard de la présence de l’agent toxique.

Cette conclusion peut alors comporter des prescriptions diverses comme un contrôle tous les trois ans, des mesures d’empoussièrement sous trois mois en cas de doute, ou un désamiantage, traitement plus radical à effectuer au préalable pour le bon déroulement de la transaction.   

Paiement en ligne
pour toute facture,
en attente de réglement
04 76 26 40 14
pour toute informations,
contactez notre équipe