Le diagnostic plomb

La prévention des risques sanitaires liés au plomb vise les logements bâtis avant le 01/01/49 et s’applique à travers le diagnostic plomb, une expertise réalisée en cas de vente ou de location.

Le diagnostic plomb, que seul un professionnel certifié peut mettre en œuvre, consiste en un contrôle visuel des revêtements de peinture et en cas de détection positive, d’un constat de l’état de dégradation du plomb présent.

En effet, c’est sous une forme dégradée, libérant des écailles comme de la poussière, que ce métal est le plus dangereux pour la santé et provoque des maladies graves dont le saturnisme.

La recherche du plomb est possible par rayonnement grâce à l’utilisation d’un appareil à fluorescence X, ce qui permet de n’effectuer aucun sondage destructif.

Ce repérage radioactif a l’avantage de pouvoir mesurer la teneur en plomb, à condition que le revêtement soit accessible.

Dans le cas contraire, le diagnostiqueur certifié, comme tous ceux de l’équipe de Minos Expertises, est obligé d’effectuer un prélèvement et de le transmettre à un laboratoire accrédité par le COFRAC pour analyse, pour détecter la présence du métal toxique tout comme sa teneur éventuelle.

Les conclusions du diagnostic plomb sont étroitement liées à sa détection ou non comme à sa concentration, en cas de présence.

En effet, en dessous du seuil toléré, le diagnostic plomb a une valeur illimitée et ne donne lieu à aucune action de la part du donneur d’ordre.

Mais dans le cas d’une valeur égale ou supérieure au seuil de référence, soit 1 mg/cm², qui donne lieu à une validité de six ans pour une location et d’un an pour une vente, le diagnostic plomb, sur décision du préfet ou du maire, peut obliger le propriétaire vendeur ou bailleur à la réalisation de travaux palliatifs ou définitifs.  

Paiement en ligne
pour toute facture,
en attente de réglement
04 76 26 40 14
pour toute informations,
contactez notre équipe