Le diagnostic termites

L’infestation d’une maison par des insectes xylophages comme les termites est un phénomène qui peut causer des préjudices considérables, tant au niveau de la dégradation du bien immobilier qu’au niveau de la sécurité de ses occupants, par notamment la survenue d’effondrements de planchers, de poutres, de charpentes ou de tout autre élément en bois important qui contribue fortement à la solidité d’un bâti.

Le diagnostic termites est un dispositif établi par la réglementation qui oblige tout propriétaire d’un bien à vendre situé dans une zone déclarée infestée ou susceptible de l’être par des termites, à effectuer un repérage de ces hôtes par l’intermédiaire d’un professionnel certifié.

Doté d’une formation spécifique à la fois théorique et pratique qui lui permet de détecter toute présence de termites, le diagnostiqueur certifié qui réalise l’état relatif à la présence de termites doit être indépendant et impartial, comme couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle conséquente au titre de ses activités.

Durant la mise en œuvre du diagnostic termites, il doit faire preuve de perspicacité pour détecter la présence de colonies d’insectes qui évoluent en creusant des galeries à l’insu de tous.

Pour ce faire, il peut être amené à effectuer des poinçonnages dans les parties qu’il soupçonne infestées si nécessaire.

Expertise valable six mois, le diagnostic termites se conclut par la rédaction d’un rapport précis, comportant les parties visitées comme les parties infestées s’il y a lieu.

Bien entendu, en cas d’infestation sérieuse, des travaux seront prescrits pour éradiquer d’urgence ces insectes dont la présence peut s’avérer dramatique à très court terme.  

Paiement en ligne
pour toute facture,
en attente de réglement
04 76 26 40 14
pour toute informations,
contactez notre équipe